Retraite d'été des communautés de Taranto et de San Giorgio Ionico

Scritto il 16/09/2024
da Thomas Huber

Le samedi 7 septembre 2024, la retraite de fin d'été a eu lieu à la Casa San Paolo à Martina Franca (TA), une belle opportunité pour se retrouver et redémarrer après la pause estivale. C'est ainsi que Gigi et Patrizia, les responsables respectifs des deux communautés de Taranto et de San Giorgio Ionico, l'ont conçu. Le thème choisi : La Sainteté en Famille, un focus sur " Se sanctifier pour sanctifier ", thème central des derniers Exercices Spirituels à San Giovanni Rotondo.

Les participants arrivés à la Casa San Paolo à 9h00 ont été accueillis par Luigi Fragnelli qui, pour l'occasion, a laissé son rôle de directeur de la structure pour rejoindre le groupe en tant qu'associé de la famille des SdS. Après la récitation des Laudes, Don Giuseppe Ancora est intervenu. L'événement a également vu la participation de notre cher et zélé Don Emanuele Tagliente.

Lors de sa méditation édifiante, Don Giuseppe Ancora a souligné que lorsque Dieu entre dans la vie conjugale, Il ne part jamais : Il enrichit, purifie, soutient et aide les époux à atteindre la sainteté. La spiritualité conjugale se répand dans toute la famille et devient une spiritualité familiale. Trois attitudes fondamentales sont nécessaires pour ceux qui veulent atteindre la Sainteté en Famille : le don de soi, l'espérance et la fécondité. Avec le don de soi, l'Amour doit être donné entièrement ! Ce n'est pas seulement être ensemble, mais donner continuellement l'Amour à l'autre, car l'Amour vrai n'est pas exclusif, mais inclusif ! L'espérance chrétienne ne doit pas manquer dans la famille, elle donne la certitude de l'amour de Dieu. La Fécondité s'ouvre à 360° dans la famille, qui à son tour s'ouvre aux autres et se manifeste par la mission éducative. La Fécondité dépasse les lois de la chair, elle nous encourage à répandre l'Amour envers les pauvres, afin que le témoignage devienne une ouverture aux autres. Tout doit être un chemin de perfection indissoluble ! Face au vertige du monde, les couples qui aspirent à la Sainteté ne se limitent pas à écouter la Parole de Dieu, ils ne restent pas prisonniers des échecs, mais se fient à Jésus, à son amitié, et se reflètent généreusement vers les autres.

La journée s'est conclue par l'écoute de la Sainte Messe et, par la suite, dans la grande salle à manger, avec la joyeuse célébration du 24e anniversaire de mariage de Mariella et Luigi Zani, couronnant ainsi une journée heureuse.