La marche et la course sont des exercices corporels, tandis que les exercices spirituels sont appelés « les moyens de disposer l'âme à se débarrasser de toutes les affections désordonnées et, une fois éliminées, à chercher et à trouver la volonté divine » dans sa vie pour le salut de l'âme. C'est ce qu'écrivait saint Ignace de Loyola et c'est précisément ce qui s'est passé du 21 au 25 août lors des exercices spirituels des Associés Serviteurs de la Souffrance qui se sont déroulés à Saint Jean Rotondo.
Plongés dans une atmosphère de joyeuse fraternité, dans une alternance harmonieuse de moments de prière, de méditations des prêtres, d'approfondissement de la Parole de Dieu et des statuts, nous avons vécu des moments de grande sérénité dans l'esprit et d'exultation du cœur. En effet, il est difficile d'expliquer la joie, douce et tendre, que l'on ressent en se retrouvant en famille avec des frères venus de tant de parties du monde. C'est la conscience belle et partagée d'avoir non seulement une famille naturelle, mais aussi une famille spirituelle, sur laquelle on peut compter, avec laquelle on peut partager les joies - qui se manifestent et se multiplient - et les croix - qui se racontent et se réduisent de moitié.
« Se sanctifier pour sanctifier » était le thème de ces exercices. Le chemin de la sainteté est unique : l'imitation et la suite du Christ, qui s'exprime dans de nombreux charismes, dont le service de la souffrance. Les engagements de l'associé sont des moyens de sanctification, ils sont imprégnés de la grâce de se sanctifier et de se mettre au service des autres.
Les interventions du Père fondateur, Mgr Pierino Galeone, qui, avec sa miséricorde bien connue et sa profonde sagesse, a affiné les moments d'écoute et de confrontation vécus au cours de ces journées, ont mis l'accent sur deux aspects : l'amour, nécessaire pour mettre en pratique la Parole de Dieu, et la prière, qui doit toujours accompagner l'écoute de la prédication, afin que « le Seigneur soit le pilote de notre volonté ». Ainsi, Dieu oriente notre volonté vers l'amour : il chasse le malin de l'esprit et du cœur et vous fait décider avec Dieu de ce qu'il faut faire ».
Les moments de grâce se sont amplifiés au cours des messes avec les rites d'admission au temps de probation, aux promesses temporaires et finales, car c'est là que chaque associé a renouvelé son adhésion à l'appel de Dieu à la sainteté et à vivre le charisme en rejoignant la mission de Padre Pio, « en reconnaissant sa propre faiblesse », comme l'a rappelé S.E. Mgr Giuseppe Russo, « et en la confiant à Dieu ».
La présence indéfectible de tant de frères étrangers, d'Irlande, de République tchèque, de Suisse, d'Espagne, de Grande-Bretagne, nous incite comme toujours à être les témoins courageux d'un charisme qui durera certainement jusqu'à la fin du monde, parce que c'est ce qu'a dit le Père et parce qu'après tout « il y aura toujours des souffrances à servir, il y aura toujours des souffrances à offrir ».