INSTITUT SÉCULIER DES SERVITEURS DE LA SOUFFRANCE

INSTITUT SÉCULIER DES SERVITEURS DE LA SOUFFRANCE

L'Institut séculier des Serviteurs de la Souffrance a été fondé par le prêtre diocésain Pierino Galeone qui, suivant le modèle et l'inspiration de Saint Pio de Pietrelcina, a voulu assumer pour lui et ses enfants le service de la souffrance comme témoignage de charité envers ses frères et sœurs. Pour tous les membres, la souffrance personnelle, associée aux souffrances du Christ, devient un instrument de soulagement et de rédemption des autres. La Famille a fait ses premiers pas avec la consécration de Giorgina Tocci, alors âgée de 17 ans, Mère fondatrice de l'Institut, le 16 juillet 1957. L'Institut comprend des hommes et des femmes, des clercs et des laïcs, unis spirituellement dans le même charisme. Le 25 décembre 1993, Mgr Benigno Papa, archevêque de Taranto, reconnaissant les Serviteurs de la Souffrance comme charismatiquement originaux et pastoralement utiles, après avoir obtenu le nulla osta du Saint-Siège, les érigea en Institut séculier de droit

CHARISME

CHARISME

" Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église " (Col 1,24). C'est par ces mots de Saint Paul que Jean-Paul II ouvre sa lettre apostolique "Salvifici Doloris" sur le sens chrétien de la souffrance humaine, citée dans nos Constitutions à l'article 3. Par souffrance, nous ne devons pas seulement entendre la souffrance physique, la maladie et la souffrance du corps. Le terrain de la souffrance humaine est beaucoup plus vaste : il y a, en effet, la souffrance physique, la souffrance morale et la souffrance de nature spirituelle. Mais pourquoi souffrir? Le Christ a donné la réponse à la question de la souffrance et de sa valeur salvatrice. "En opérant la Rédemption par la souffrance, le Christ a élevé en même temps la souffrance humaine jusqu'à lui donner valeur de Rédemption. Tout homme peut donc, dans sa souffrance, participer à la souffrance rédemptrice du Christ." (Salvifici Doloris, n°19) En lisant ces paroles de…

LE FONDATEUR

LE FONDATEUR

Le fondateur de l'Institut séculier des Serviteurs de la Souffrance est Mgr Pierino Galeone. Né à San Giorgio Jonico (TA) le 21 janvier 1927 de Ciro et Grazia Perrucci, parents de foi catholique avérée et de pratique religieuse assidue, il est baptisé dans la paroisse de Santa Maria del Popolo le 24 avril de la même année. À l'âge de cinq ans, il a fait sa première communion et le 11 juin 1933, il a reçu sa confirmation. L'atmosphère familiale sereine et une éducation chrétienne sincère, nourrie de bonnes œuvres et de prière, lui font rapidement prendre conscience de sa vocation sacerdotale. À l'âge de dix ans, il est entré au Petit Séminaire Archiépiscopal de Taranto et, à quinze ans, il est passé au Séminaire Régional de Molfetta. Durant cette période, la tuberculose compromet sérieusement sa présence au séminaire et change de manière inattendue sa biographie. Dans cette situation difficile, il décide de se rendre à San Giovanni Rotondo en juillet…

LA MÈRE COFONDATRICE

LA MÈRE COFONDATRICE

Giorgina Tocci est née à San Giorgio Jonico (TA) le 30 mars 1940 de Cosimo et Immacolata Basso. Elle a rencontré le Père Fondateur, le Père Pierino Galeone, en 1954, dans la paroisse de Santa Maria del Popolo. Elle fut la première fille spirituelle qui lui manifesta son désir de se consacrer au Seigneur tout en continuant à vivre dans le monde. Le 16 juin 1957, en la solennité de la Très Sainte Trinité, elle prononce ses vœux avec le consentement du Père. Le mois suivant, le 16 juillet, elle renouvelle sa consécration à Dieu selon la formule des Serviteurs de la Souffrance, sous le regard paternel et bienveillant de Padre Pio de Pietrelcina, à San Giovanni Rotondo. La Mère, comme on appelle Mlle Tocci, a collaboré dès le début avec le Père Fondateur pour diffuser le charisme des Serviteurs de la Souffrance. Elle a exercé son apostolat dans la paroisse de Santa Maria del Popolo comme catéchiste, ministre extraordinaire de l'Eucharistie, puis comme responsable à…

LES CONSACRÉS

LES CONSACRÉS

L'Institut séculier des Serviteurs de la Souffrance est un Institut unique divisé en deux Sections, masculine et féminine, dont les membres, vivant dans le monde, tendent à la perfection de la charité et sanctifient le monde par l'Évangile de la Souffrance. Les membres consacrés de l'Institut sont donc des femmes et des hommes, laïcs et prêtres, qui consacrent leur vie au Seigneur par la profession perpétuelle des vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Ils mettent en œuvre leur consécration dans l'environnement dans lequel ils vivent, travaillent et exercent leur apostolat. Ils peuvent vivre seuls, en famille ou en groupe de vie fraternelle, dans un style de vie séculier. Ils sont tous interconnectés, s'articulant en communautés au sein de leur section.

LES ASSOCIÉS

LES ASSOCIÉS

En janvier 2004, certaines familles, ayant déjà effectué un parcours spirituel sous la direction du père Pierino Galeone, ont exprimé le désir de former un groupe stable pour suivre plus fidèlement le charisme. C'est ainsi qu'est née l'Association des Serviteurs de la Souffrance, qui est aujourd'hui présente dans de nombreuses régions d'Italie et du monde. Ses membres réalisent leur consécration dans la famille et dans le milieu professionnel où ils vivent, travaillent et exercent leur apostolat. Par la prière et la pénitence, la joie et la charité, ils s'efforcent d'imprégner le monde de l'esprit de l'Évangile.